Retourner à la page précédente Aller directement en bas de cette page
J'ai lu pour vous
 



    Dans: Irish Families - Their Names, Arms and Origins (Familles irlandaises - Leurs noms, armoiries, origines), par Mc. Lysaght. Dublin 1972.

Pierce : il y a beaucoup de variantes de ce nom. Dans la forme PERS il est enregistré dans le Registre d'Aleu comme de Dublin au 13 ème siècle.

Pearce est la forme de 1659, tandis que PEIRCE et PIERCE apparaissent en différents point du pays à cette époque. Elles sont fréquentes au 18 ème siècle. Persse : lady Gregory, née Augusta Persse (1852 - 1932).



    Dans : Les plus anciennes familles du Monde, par J.H. de Randeck - Genève 1984 ? p. 1269.

Sarah Persse épousa Richard St. George (député d'Athlone de 1763 à 1789) qui appartenait à une ancienne maison noble limousine venue d'Angleterre.


    Dans : Encyclopédie des Noms de personnes, par Eugène Vroonen.

Les hollandais n'avaient que rarement des noms au 17 ème siècle et se bornaient généralement à mentionner après le nom de baptême d'une personne le nom personnel ou la profession de son père.
Au milieu du 18 ème siècle les noms étaient généralisés dans les villes hollandaises, mais exceptionnels dans les villages. Ce n'est qu'après l'arrêté du roi des Pays-Bas de 1825 que le nom de famille se généralisa.




Dans : Dictionnaire des métiers.

Artisanat du parapluie :

    Les parapluies étaient inconnus avant Louis XIV. On commença par les parasols. Le parapluie fit son apparition vers 1673. Plusieurs corporations étaient concernées : le tourneur faisait le manche, le tabletier travaillait la baleine, et le boursier assemblait le tout.

    L'idée du parapluie (pliant) est due au sieur Jean Marius en 1710, dans le quartier proche de la barrière St. Honoré. Ce premier modèle pesait seulement 5 à 6 onces ( 150 à 200 g ) et mesurait 7 à 8 pouces de long ( une vingtaine de cm ). L'inventeur obtint un privilège du roi de 5 ans contre la concurrence. Mais l'usage ne s'en répandit pas sans difficultés. Ainsi on reprochait que le parapluie était " la marque sûre qu'on n'avait pas d'équipage " ! Cependant il se fit sa place (... au soleil ?). La couleur fut d'abord hésitante : blanc en 1788, vert en 1789, rouge en 1791, bleu en 1804.

    Dans les rues étroites le parapluie était encombrant, alors que sur les ponts il était bien utile. D'où l'idée d'offrir une location de parapluies à l'entrée des ponts de Paris. Ce service qui débuta en 1768, ne devait fonctionner qu'en hiver : pour 2 liards on louait le parapluie à l'entrée du pont et le restituait à la sortie.





Ces informations sont là pour être utiliser à votre convenance, à titre privé et non commerciale, pour illustrer ce que bon vous semble et ce dans n'importe quel type de média à condition toutefois de faire figurer la source.

Dernière mise à jour : 03-Déc-2006

Copyright © PERS - Auteur : Pierre - Webmaster : Bernard